L’efficacité énergétique d’une fenêtre est un élément prépondérant pour un chantier de rénovation ou de construction neuve. L’objectif est la réduction de la consommation énergétique de chauffage en hiver, et isoler de la chaleur l’été. Une méthode scientifique, validée par le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, permet de calculer très précisément la performance de tous les éléments de construction.
Afin d’évaluer les capacités isolantes globales d’une fenêtre, porte-fenêtre ou porte d’entrée, différentes mesures sont prises en compte : isolation thermique, isolation phonique et le facteur solaire. Les résultats sont exprimés par des coefficients en watts par mètre carré par degré Kelvin : W/m²·°C ou en unités impériales en BTU/(h·ft²·°F).
Le coefficient d’isolation des fenêtres : Uw
Le principal coefficient à prendre en compte lors de la rénovation de vos menuiseries ou de l’achat de menuiseries pour une construction neuve est le coefficient Uw.
“U” correspond à la lettre utilisée pour noter le coefficient de transmission thermique, “W” pour “window” qui signifie fenêtre en anglais.
Le coefficient Uw se rapporte à la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre dans son ensemble.
Son calcul est basé sur deux coefficients : Uf (performance thermique du cadre) et Ug (performance thermique du vitrage).
Le coefficient Uw indique la quantité de chaleur qui est transférée à travers la fenêtre. Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation thermique de la fenêtre. Par exemple, un coefficient Uw bas indique que la fenêtre isole bien et limite la perte de chaleur en hiver et protège également des excès d’apport de chaleur l’été.
Le coefficient Uw d’une fenêtre PVC se situe globalement entre 1,4 et 0,9 Uw/m² d’après le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Les fenêtres et portes-fenêtres Ekla offre un coefficient Uw pouvant aller jusqu’à 1,3 W/m².K, ouvrant ainsi la possibilité d’obtenir les aides à la rénovation énergétique.
Le coefficient d’isolation des profilés : Uf
Le coefficient Uf correspond à la performance thermique du cadre, c’est-à-dire le dormant et l’ouvrant.
La lettre “f” se réfère au mot anglais “frame”, qui signifie “cadre” en français.
Plus la valeur du coefficient Uf est basse, plus le cadre est isolant. De ce point de vue, le PVC est largement le plus performant comparé à l’aluminium, son prix raisonnable le place comme un matériau roi des menuiseries les plus isolantes.
Le coefficient d’isolation des vitrages : Ug
Le coefficient Ug indique la performance thermique du vitrage. La lettre “g” correspondant au mot “glass”, le “verre” donc le vitrage en français. Compte tenu des importantes surfaces vitrées sur une fenêtre, la qualité isolante du vitrage est prépondérante pour le résultat final. Ekla utilise des doubles vitrages performants présentant un coefficient Ug de 1,1 W/m².K.
Le coefficient de transmission thermique solaire des vitrages : Sw
Aussi appelé le facteur solaire, ce coefficient mesure la quantité de chaleur solaire qui passe à travers le vitrage. Un coefficient de transmission solaire bas indique que la fenêtre limite le transfert de chaleur solaire, ce qui peut aider à réduire la surchauffe en été. Un facteur solaire haut favorisera les apports de chaleur pendant l’hiver, participant ainsi à la réduction de la facture énergétique de chauffage. En été, il faudra envisager d’ombrager le vitrage pour éviter les apports de chaleur (volets roulants, stores, etc.).
Pour conclure, plusieurs coefficients viennent mesurer l’efficacité d’isolation d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une porte d’entrée.
Le PVC est le matériau permettant d’obtenir le meilleur coefficient Uf. L’utilisation systématique de vitrages performants en termes d’isolation thermique permet de proposer une fenêtre PVC présentant la meilleure performance thermique. En ajoutant des vitrages plus épais ou feuilletés, vous pourrez obtenir des capacités d’isolation phonique ou d’anti-effraction, sans pour autant impacter l’isolation thermique. Si chaque logement est unique de part sa situation géographique, chaque pièce de votre logement l’est d’autant plus que leur orientation et donc l’exposition au soleil fera la différence.