Comment entretenir une fenêtre en PVC ?

Entretenir ses fenêtres, baies et porte d’entrée en PVC est une tâche à réaliser régulièrement. Si nous pensons à nettoyer les vitrages et les profilés, nous oublions souvent que d’autres entretiens sont à apporter à nos menuiseries. 

En effet, nettoyer ses menuiseries permet de donner un coup d’éclat, comme tout bon nettoyage, mais un bon entretien vous permettra d’assurer la durabilité des performances de vos menuiseries PVC.

Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre fenêtre, baie et porte d’entrée en PVC !

Les vitrages 

Dans le commerce, beaucoup de marques vendent les bénéfices de leur produit spécial fenêtre. Nous ne déconseillons pas leur utilisation pour les vitrages, cependant, nous vous recommandons de ne pas appliquer ces produits sur le PVC et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de coulures du produit sur les profilés PVC. 

De manière générale, le trio eau, savon et huile de coude reste la meilleure solution pour le nettoyage de vos vitrages. 

Ah oui ! Et bien sûr, le bon coup de main pour la raclette !

Si toutefois, certaines salissures résisteraient, munissez-vous d’un grattoir avec une lame de rasoir afin de frotter très délicatement votre vitrage préalablement mouillé. 

Le PVC 

La première étape à réaliser pour un bon nettoyage de votre fenêtre, baie ou porte d’entrée en PVC est de retirer les éventuelles poussières ou particules autour des menuiseries à l’aide d’un aspirateur ou d’une balayette. N’oubliez pas les rainures des dormants ! 

Ensuite, et comme indiqué précédemment, les produits chimiques ne sont pas recommandés pour le nettoyage du PVC. Qu’il s’agisse d’un PVC teinté masse ou d’un PVC plaxé, un chiffon mouillé avec de l’eau savonneuse sera on ne peut plus efficace pour le lessivage de vos menuiseries PVC. 

Les évacuations 

Situées dans la traverse basse de vos fenêtres, baies et portes d’entrée, les évacuations, comme leur nom l’indique, permettent d’assurer l’évacuation éventuelle de l’eau. Pour ce faire, il est très important que celles-ci ne soient pas bouchées, et donc d’être entretenues régulièrement : à l’aide d’une balayette ou de son aspirateur afin de retirer toutes les poussières présentes dans la traverse basse. 

Les joints 

Afin d’assurer une bonne étanchéité à l’eau et à l’air de votre pièce, l’entretien des joints est primordial ! À l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur, puis un coup de chiffon humide, l’entretien des joints de votre menuiseries permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre menuiserie. 

Dans le cas où votre joint serait abîmé, décollé, coupé ou ne serait plus étanche, il est nécessaire de procéder au changement du joint. Pour ce faire, contactez-nous, nous intervenons également pour l’entretien de vos fenêtres, baies et portes d’entrée. 

Les quincailleries

Les quincailleries qui composent votre fenêtre, baie et porte d’entrée sont toutes ces pièces métalliques qui permettent d’ouvrir et de fermer votre menuiserie. Il est donc important de les entretenir également afin de faire durer le bon fonctionnement des différents mécanismes, des différentes pièces entre elles.

Nous vous recommandons de procéder à l’entretien des quincailleries de vos menuiseries PVC une fois par an à l’aide d’un dégrippant lubrifiant type Daube de chez ZEP article n°481 376, idéalement avec un contenant ayant un système de diffusion vous permettant d’être précis. Attention à n’utiliser aucune graisse alimentaire. 

Les crémones

La crémone d’une menuiserie est le système permettant de verrouiller une fenêtre, une baie ou une porte d’entrée. La fonction principale d’une crémone est de garantir le verrouillage de la pièce, mais aussi d’assurer l’étanchéité de la fermeture. 

Pour entretenir la crémone d’une menuiserie, il suffit de repérer les différents points de fermeture situés sur le vantail : en haut, sur le côté et en bas, puis d’y injecter un dégrippant lubrifiant comme mentionné ci-dessus. 

Les paumelles

Les paumelles sont les quincailleries qui permettent de fixer le vantail au dormant fixe de la menuiserie. Une paumelle est composée en deux parties : une sur le vantail avec tenon, et l’autre fixée au dormant de la menuiserie sans tenon.

Vous pouvez effectuer l’entretien des paumelles en insérant sur la partie visible de la quincaillerie le bec du dégrippant lubrifiant conseillé préalablement. 

Partager cet article :

Autres articles en lien

Porte-fenêtre ou baie vitrée coulissante : que choisir ?...

Du mercredi 1er au dimanche 12 mai,...

Les avantages des volets roulants Installer des...

Découvrez
nos produits

Découvrez Ekla

Conception, fabrication et pose de menuiseries PVC fabriquées en France.

Échanger avec nous

Pour toute demande d’information, prenez contact avec notre équipe.